16 Rue du Dr Léon Thivrier 03600 Commentry 04 70 64 30 54

Admission

Le public accueilli

  • L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation).
  • L’établissement privilégie les inscriptions pour les personnes qui habitent la Communauté de Communes de Commentry ainsi que les rapprochements familiaux.
  • Les admissions sont prononcées par la direction après avis du médecin coordonnateur qui évalue l’adéquation de la prise en charge avec les moyens dont dispose l’établissement.

 

Le dossier

La personne qui souhaite entrer ou son représentant constitue un dossier qui se compose de deux parties : un volet administratif (rempli par vous-même ou un membre de votre famille) et un volet médical (rempli par le médecin traitant). Ce dossier est remis à l’accueil.

 

Les tarifs

Sur proposition du Conseil d’Administration, le Conseil Départemental fixe chaque année, au 1er janvier, le prix de journée.

Les frais de séjour se décomposent ainsi :

  • un tarif hébergement à régler par la personne accueillie ou en cas d’insuffisance de revenus par le département au titre de l’Aide Sociale.
  • un tarif dépendance réglé en partie par l’Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (ADPA). Votre participation financière correspond au tarif du GIR 5/6.
  • un tarif soins financé par l’assurance maladie.
  • un tarif pour les personnes âgées de moins de 60 ans.

Le paiement des frais de séjour doit être effectué mensuellement, d’avance, au plus tard avant le 8 de chaque mois. Un paiement par prélèvement automatique est également proposé.

 

Les aides financières

L’aide sociale peut également être accordée sous réserve des conditions de ressources. Dans l’attente de la décision de la commission à l’aide sociale et afin d’éviter toute difficulté de recouvrement, le résident versera une provision correspondant à 90 % de ses ressources.
Enfin, l’établissement répond aux normes pour l’attribution de l’Allocation Logement Social (ALS).