L’E.H.P.A.D. « Maison Saint-Louis » est un lieu de vie mais c’est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à la présence de deux aides-soignants la nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde sont immédiatement contactés.
Un accompagnement bien-traitant
L’établissement s’inscrit dans une démarche bien-traitante. Cette philosophie d’accompagnement vise à garantir la prise en soins bien-traitante des résidents. C’est une ligne de conduite que se fixe l’établissement et dans laquelle s’engage le personnel pour un accompagnement personnalisé.
Le médecin coordonnateur
L’établissement est doté d’un poste de médecin coordonnateur à mi-temps. Il est notamment chargé de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante en vue de l’élaboration des différents projets et des différents accompagnements.
Le libre choix du médecin traitant
Vous conservez, lors de votre séjour en E.H.P.A.D., le choix de votre médecin traitant.
L’équipe soignante pluridisciplinaire
Une cadre de santé anime une équipe pluridisciplinaire composée d’Infirmières Diplômées d’Etat, d’Aides Soignantes et d’Agents des Services Logistiques.
Les intervenants paramédicaux
Vous avez le libre choix des intervenants paramédicaux qui vous sont nécessaires (kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure-podologue, dentiste, etc.).
Ces choix sont inscrits dans votre dossier au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.
De plus, à ce jour, les trois pharmacies de Commentry assurent la fourniture des médicaments.
La psychologue
L’établissement bénéficie des services d’une psychologue. Celle-ci participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé des résidents grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.
La prise en charge financière des soins
L’ensemble des soins est pris en charge par l’établissement, dans le cadre de la dotation globale de soins. Les médicaments sont, à ce jour, directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.
Les visites des médecins et autres intervenants extérieurs sont à votre charge et répercutées sur la facture mensuelle. Les feuilles de remboursements sont envoyées directement à votre assurance maladie et vous seront remboursées sur votre compte personnel.
L’accessibilité aux informations de santé
Tout résident peut accéder aux informations concernant sa santé sous forme de communication.
Les règles et les conditions de diffusion sont décrites dans le règlement de fonctionnement de l’établissement.
La Charte Des Droits et Libertés
des Personnes accueillies
ainsi que le règlement de fonctionnement
vous seront remis lors de l’admission
avec le contrat de séjour.