16 Rue du Dr Léon Thivrier 03600 Commentry 04 70 64 30 54

Vie quotidienne

Les locaux

L’établissement est composé de 5 services indépendants.

A l’intérieur, des salons aménagés dans l’établissement favorisent les moments de détente ou de distraction (jeux, lecture, télévision), et de rencontres avec d’autres résidents.

Ces espaces sont également à votre disposition pour accueillir vos proches.

A l’extérieur, vous aurez le loisir de découvrir une cour, verdoyante et fleurie, avec espaces de repos.

 

La chambre

L’établissement dispose uniquement de chambres individuelles. Le mobilier, fourni par l’établissement, est composé de la manière suivante :

  • Un lit médicalisé,
  • Un chevet,
  • Un bureau,
  • Une chaise,
  • Une commode,
  • Un fauteuil de repos.

Chaque chambre est également équipée, d’une salle d’eau (WC, lavabo et dans 65 chambres d’une douche), de placards et d’un système d’appel. Les chambres ne sont pas dotées de téléviseur, toutefois, vous pouvez installer votre téléviseur personnel. Vous avez la possibilité de compléter le mobilier par des meubles personnels et de personnaliser votre environnement, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre.

 

La sécurité

La surveillance de l’établissement est assurée 24h/24h par la présence d’un personnel qualifié.

A partir de 21h, tous les accès sont fermés et sécurisés.

Le règlement de fonctionnement stipule qu’il est interdit de fumer dans l’établissement (personnels, visiteurs…). Seuls les résidents y sont autorisés dans leur chambre, en prenant toutes les précautions afin d’éviter un incendie.

 

Le téléphone

Chaque chambre est équipée d’une prise téléphonique. Vous devez solliciter votre opérateur afin de transférer votre ligne privée dans votre nouveau logement au sein de l’EHPAD ou de créer une ligne.

 

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour, sauf pendant le week-end. Vous pouvez déposer votre courrier à l’accueil.

 

Le journal

L’établissement est abonné au journal « La Montagne ». Il est à disposition de tous les résidents au salon près de l’accueil.

 

L’espace coiffure

Vous pouvez utiliser l’espace coiffure qui est mis à votre disposition. Ce dernier peut être utilisé par le personnel et les professionnels de la coiffure titulaires au moins d’un brevet professionnel.
Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous au secrétariat.

 

Les biens et valeurs personnels

Lors de votre admission, vous êtes informé que vous ne devez pas conserver de somme d’argent importante, de bijoux ou d’objets de valeurs dans votre chambre. Ils peuvent être déposés au coffre de l’Établissement. Le statut du personnel de l’Établissement interdit les pourboires.

 

Le service maintenance – sécurité

Les petites réparations sont assurées par l’agent de maintenance de l’établissement, l’intervention étant comprise dans les frais de séjour.

 

Le culte

Un office religieux catholique est célébré dans l’établissement plusieurs fois dans l’année. Le droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect des convictions de chacun.

 

Visites et sorties

Les sorties sont libres, toutefois, vous devez en informer le personnel. Les visites sont possibles toute la journée en respectant l’intimité durant les soins et le fonctionnement des services.

 

Restauration

L’établissement assure la fourniture de tous les repas. Ils sont servis aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner : à partir de 8h00
  • Déjeuner : 12h00
  • Collation : 15h30
  • Dîner : 18h30

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place. Les menus sont établis en collaboration avec une diététicienne. Ils sont affichés dans chaque service. Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés sous la responsabilité du service infirmier.

Vous avez la possibilité d’inviter votre famille, vos amis, à prendre leur repas en votre compagnie (hors jours fériés) sur réservation au secrétariat 48h à l’avance, avec une participation financière, vous disposerez alors d’une salle à manger particulière au rez-de-chaussée.

 

Le linge

L’entretien du linge personnel est assuré, sans coût supplémentaire, par l’établissement ou par la famille si celle-ci le souhaite. Le trousseau doit être marqué en lettres tissées à votre nom et prénom dès votre entrée dans l’établissement. Le marquage de l’ensemble de votre trousseau durant votre séjour vous est proposé pour une somme forfaitaire de 50 €.
Pour les vêtements fragiles (damart, pull en laine…), il est déconseillé de les faire laver par l’établissement.
Les produits de toilette (shampoing, gel douche, savonnette, eau de Cologne, etc.) restent à votre charge. Vous devrez en assurer la fourniture régulière au cours de votre séjour…